L'Histoire de Satillieu
Satillieu a été le berceau des Comtes de Tournon qui ont régné sur la région de 1382 à 1644. Comme tout le Vivarais, Satillieu a subi les guerres de religion et son château fut assiégé en 1568. Au siècle dernier et surtout après la guerre de 1914, une intense production de soierie fit la richesse de la commune.
Les vieux quartiers du village possèdent plusieurs éléments remarquables du patrimoine bâti : reste de remparts, tour, croix de peste en granite.
La mairie actuelle est un ancien château datant du XVIII ème siècle. Elle abrite la salle Don Quichotte où vous pourrez admirer de superbes tapisseries classées dont on ne connait pas l’origine exacte.
Le Village : Héritages culturels et religieux.
Le château de Satillieu
Au début du XVIème siècle, la maison forte de Satillieu est remaniée, agrandie, rendue habitable et transformée en château par les Seigneurs de Tournon qui viennent y passer la belle saison et leurs veuves s’y retirent (Blanche de Tournon, Claudine de la Tour de Turenne).
Les armes des du Faure, empruntées à une famille Faure du Dauphiné, étaient d’argent à la bande d’azur enfilée de trois couronnes ducales d’or, ou bien d’azur à un bâton d’argent mis en bande et enfilé de trois couronnes d’or.
Les armes des du Faure sont encore gravées sur le bouclier du faune de la fontaine de l’enclos et sur le puits qui se trouvait au milieu de la cour intérieure (encastré dans le mur de l’église). Elles sont aussi reproduites sur un vitrail de l’église de Satillieu et sur les murs de la nef de Veyrines.
Salle Don Quichotte et Chambre de la Marquise
L’ancien château des marquis de Satillieu a subi de nombreuses transformations. Deux salles cependant ont gardé leur décor d’autrefois.
La Chambre de la Marquise
Cette salle est classée Monument Historique. Les papiers peints datent du Premier Empire. Ils représentent des scènes de la vie champêtre parsemées de bâtiments d’architecture romaine. Comme dans la plupart des chambres de l’époque, elle est équipée d’un petit cabinet de toilette. Le mobilier du château a été entièrement dispersé ou détruit lors de la révolution française, il n’en reste plus rien dans le château.
Le Grand Salon appelé Salle Don Quichotte
Ce grand salon a été entièrement restauré en 1968 par les soins du Service Des Monuments Historiques. La restauration des toiles peintes, réalisée par Monsieur Armand FAYEIN s’imposait car elles représentent, avec beaucoup de charme, quelques uns des plus célèbres épisodes de la vie de DON QUICHOTTE par CERVANTES.
L'église de Satillieu
L’église et son presbytère sont aussi construits à l’emplacement du château, sur un promontoire qui fut un ancien fort romain. La place devant l’église donne sur un superbe paysage de terrasses encore bien conservées.
L’ancienne église romane abrite le presbytère qui comprend la magnifique salle de la Marquise ornée de papier peint classé.
Une Croix à personnages dite de "la Peste" datant de 1526 se trouve sur notre commune. L’originale est installée à l’Église et une copie se dresse dans le village à l’intersection de la route de Saint Félicien