La gestion des dechets

Ordures ménagères

Les points d'apport volontaire

La suppression du ramassage au porte à porte en juin 2015, conformément à la règle fixée par la Communauté de Communes du Val d’Ay, nécessitait de créer des points de collecte. Plutôt que de positionner ces points de façon aléatoire, en disséminant quelques conteneurs de ci de là, il a été décidé de réaliser une opération globale de remise à niveau. Une première analyse ayant fait apparaître les nombreuses faiblesses du dispositif, (nécessité de renouvellement de nombreux conteneurs, dalles de propreté inexistantes ou très abîmées, cadres métalliques absents ou fortement dégradés sans la moindre standardisation, conditions d’utilisation souvent difficiles,...), la complexité de la tâche nous a conduit à programmer sur deux années la réalisation de ce chantier très important.

Localisation des emplacements de collecte de déchets

 

Le tri sélectif

Les aires de tri

Notre commune compte 11 plateformes de tri sélectif, permettant la collecte d’un certain nombre d’objets, mais tout ne peut y être déposé... Verre, contenants en plastique, papier. Ce sont les trois principales familles, mais les boites de conserves métalliques vont dans le conteneur des plastiques, alors que le papier peint ou le papier photo ne vont pas dans le conteneur papier.....pas plus que les briques alimentaires en carton, qui vont dans la colonne plastique !

Localisation des emplacements de tri sélectif

 

La déchetterie

La déchetterie communautaire du Val d’Ay

Les déchets qui peuvent être déposés sont : encombrants non valorisables (matelas, salon de jardin), encombrants métalliques (sommiers...), gros électroménagers (congélateurs, réfrigérateurs, fours...), petits appareils ménagers (fers à repasser, robots...), écrans (TV, ordinateurs...), déchets dangereux des ménages (peintures, solvants, aérosols...), huile de vidange, gravats (déchets inertes : matériaux issus de bricolage, plâtre, carrelage, lavabo, toilettes...), déchets verts (tontes de pelouses, tailles de haie...), pneus (véhicules légers uniquement et déjantés), bois (palette bois, placards, meubles bois ...), lampes à économie d'énergie, néons, piles, DASRI (piquants : type seringues diabétiques), cartouches d'encres, batteries, textiles (vêtements, maroquinerie, chaussures...), papiers cartons (journaux revues, magazines ...), plastiques, boites de conserves, verre et capsules Nespresso.

Conditions d’accès impératives :
Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
Inscription obligatoire auprès du gardien

RAPPEL :
Merci de bien vouloir faire un pré-tri (ferraille, bois, plastique, encombrants divers, ect.) et ne pas hésiter à demander conseil auprès du gardien qui est là pour vous aiguiller, cela évite notamment qu'il ait à retrier les bennes.

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, vendredi et samedi
de 9h à 12h et de 13h à 16h
sauf jours fériés

Localisation de la déchetterie